jeudi 17 janvier 2008

A la SNCF, ils sont incompétents quand il s'agit de la Normandie mais au moins ils sont "drôles"

La SNCF, qui communique beaucoup à défaut de mettre en place de meilleures liaisons entre Paris et la Normandie, a mis en place un site internet de "débats". Je mets le mot débats entre guillemets tant il est vrai que cela n'a de débats que le nom.

Un normand pose donc la question suivante :

J'aurai aimé savoir si vous envisagez le TGV pour la ligne Normande (Paris-Caen-Cherbourg)? Je rentre régulièrement dans ma région et je suis déçu de la dégradation des conditions de transports... La Normandie, c'est à coté de Paris :) quand je pense à Rennes, Le Mans ou Tours

Ce gentil monsieur, qui a d'ailleurs oublié que la Normandie ne se limite pas à la Basse, se voit donc répondre par Eric P. conducteur du record de vitesse du TGV ( ca nous fait une belle jambe à nous en Normandie !!) que la SNCF n'envisage pas de TGV Paris-Caen-Cherbourg. Jusque là c'est du classique. Mais là ou ca devient drôle, c'est quand il dit qu'" il existe deux projets de TGV Normands : le premier entre Cherbourg et Besançon, vi aRoissy TGV et Marne la Vallée, le second entre Le Havre et Strasbourg via Roissy TGV."

Pour la SNCF, et puisqu'il n'y a pas de projet de TGV Paris-Caen-Cherbourg, le TGV Normandie consiste donc à relier, sic, Cherbourg et Besancon d'un côté, et de l'autre, Le Havre à Roissy CDG et ensuite à Strasbourg.

Ce qu'on ne dit pas, c'est que les TGV ainsi mis en place ne rouleraient pas plus vite que les Corail actuels. Et surtout, on oublie que la Normandie, les Normands, les collectivités, les étudiants, les chercheurs, les entreprises, ne demandent rien d'autre qu'une liaison confortable et rapide entre les villes principales de notre région et Paris.

La SNCF, non contente de totalement oublier la Normandie pour son réseau TGV, se moque donc d'elle en lui proposant des projets de TGV à l'intérêt plus que discutable.

mercredi 16 janvier 2008

La Normandie et la SNCF

A l'adresse suivante, vous pourrez trouver une description de la situation actuelle de la Normandie en matière de desserte ferroviaire. Cet article de Demain la Normandie date de fin 2004 mais est plus que jamais d'actualité.


http://www.normandie.asso.fr/index.php?rub=138